samedi 14 février 2009

Résumé de "Enseigner la grammaire autrement"

Résumé de l’article «Enseigner la grammaire autrement»
écrit par la didacticienne Suzanne Chartrand

Dans cet article, l’auteure suggère d’enseigner la grammaire de manière différente aux élèves du primaire et du secondaire. Elle concerne les «points de vue lexical, textuel, discursif, pragmatique, stylistique»1 ainsi que le métalangage. Elle propose cette méthode vu que tout le monde ne la maîtrise pas bien. Elle sera expliquée : notamment comment elle fonctionne, quelles sont ses conditions pour qu’elle réussisse bien et ses points forts comme ses points faibles seront démontrés.

Cette technique est tirée de manuels d’instruction français. Elle comporte plusieurs démarches. L’élève doit observer les «phénomènes à partir de certains faits langagiers réunis, appelés corpus»2. Ses expérimentations lui serviront à comprendre le phénomène étudié. Il pourra confirmer ses hypothèse explicatives avec d’autres corpus. Si elles s’appliquent dans plusieurs cas, elles constitueront des règles. Grâce à ses connaissances, il pourra les mettre en pratique pour construire des textes qui seront faciles à comprendre.

Cette façon d’enseigner comporte quelques conditions: celles d’établir
«un lien entre le phénomène étudié et [la] réalisation de textes, en autres ceux des élèves»3 et de réfléchir sur la langue. Pour nommer ce qu’ils voient, un certain type de vocabulaire est exigé. C’est pourquoi un métalangage commun et adapté dans la classe est recommandé même s’il est limité. L’important, c’est qu’il soit très bien maîtrisé. Également, une attitude de recherche est privilégiée avec l’élève, mais il ne doit pas vouloir à tout prix tout trouver d’un seul coup. Ces conditions sont primordiales pour la réussite de cette démarche.

Cette méthode d’apprentissage possède des points faibles et forts. En autres, elle permet le développement «d’un esprit de rigueur et favorise le doute… créateur»4. De plus, elle répond bien aux capacités et aux besoins des élèves et elle encourage l’écoute de leurs points de vue. Par contre, elle nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Ainsi, les sujets doivent être choisis en fonction de leur rendement par rapport à cette technique. Elle exige de l’intuition et une expérience de la langue sur laquelle l’élève peut se baser pour formuler ses réponses. Dans certaines circonstances, elle peut être ardue notamment si l’élève ne possède pas le français comme langue maternelle, etc. Également, elle demande beaucoup de préparation et un savoir assez grand sur la grammaire. Cependant, les résultats sont assez bons en général pour ce type de démarche.

Enfin bref, cette méthode pourrait faciliter l’apprentissage de la grammaire dans les écoles primaires et secondaires même si elle comporte quelques inconvénients. Elle possède tout de même des points forts qui méritent l’attention des professeurs : ils pourraient éviter de répéter souvent la même matière en autres.



Source (article de revue): 1. 2. 3. et 4. CHARTRAND, Suzanne-G., Enseigner la grammaire autrement, Québec Français Hors série

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire