lundi 2 février 2009

Grammaire «Les vrais principes de la langue françoise» de Girard

Plusieurs grammaires françaises ont été rédigées depuis quelques siècles.La grammaire «Les vrais principes de la langue françoise» a été écrite au 18e siècle par Gabriel Girard. Il sera question de cet auteur, des composantes de cette grammaire, de l'examen de quelques règles et du caractère évolutif de la langue par rapport à cet ouvrage.

Tout d'abord, cet auteur a vu le jour à Clermont-Ferrand (France) en 1677 et a perdu la vie le 4 février 1748. Il travaillait à «l'Académie française» et était un «philologue et un grammairien distingué»1. Selon le Petit Robert 2009, «Philologue» signifie qu’il est un «spécialiste de l’étude grammaticale, linguistique des textes».

Cette grammaire possède des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, elle traite des classes de mots tels que les adverbes, les noms, les verbes, les prépositions, etc. Elle aborde aussi d'autres aspects: les caractères alphabétiques, plus particulièrement de leur valeur et de leurs emplois par rapport à l'orthographe, des caractères prosodiques subordonnés aux alphabétiques (cela concerne l'emploi des apostrophes, des accents, de la cédille, du tiret et des points de division) et un second article sur l'orthographe. Il traite aussi de la ponctuation. De plus, "Les vrais principes de la langue françoise" est assez volumineuse: elle possède plus de 433 pages. Elle est un peu difficile d'accès par ses phrases complexes et ses multiples détails. Ainsi, dans cette grammaire, Girard tente d'expliquer comment fonctionne le français.

Quelques exemples de règles seront présentées. L'une concerne l'accent grave: il est expliqué que ce type d'accent n'est applicable que sur trois lettres: "a", "e" et "u". La lettre "a" ne peut comporter qu'un accent grave si seulement elle finit une lettre d'un mot qui ne peut pas avoir de "nombre ni de formations, [ni être] adverbes ou particules"*. Voici une série de mots qui appliquent cette règle: "là", "holà", etc. Quant au "e", l'accent grave permet de faire une distinction avec les mots qui se prononcent de façon "ouverte de la muette", c'est-à-dire qui finissent en "es". Ainsi, les mots "après", "progrès", "décès" et plusieurs autres illustrent cette règle.

La langue évolue pour plusieurs raisons: de nouveaux mots sont créés pour décrire de nouvelles réalités par exemple. Parfois, il est nécessaire de recourir à des emprunts de mots de langue étrangère, car il n'existe aucune équivalence dans une langue donnée. Dans le cas de cette grammaire, certaines règles s'appliquent encore de nos jours. Cependant, d'autres sont apparues. Il ne faut pas oublier que puisque la langue évolue, la grammaire doit en suivre le cours. Par exemple, si l'on est au 19e siècle, nous n'utiliserons pas cette grammaire pour rédiger un texte, car elle date du 18e siècle. C'est pour cele que "Les vrais principes de la langue françoise" a été délaissée, mais elle montre l'évolution de la langue française à travers le temps, car il est intéressant de savoir comment les gens écrivaient à une certaine époque et de comparer avec la façon d'écrire d'aujourd'hui. Dans cette grammaire, certains «f» remplacent des «s». Je crois que le «s» ne faisait pas encore partie de l’alphabet. La grammaire de Girard se distingue des futures qui la précéderont.

Enfin bref, la grammaire "Les vrais principes de la langue françoise" a contribué à l'explication de plusieurs règles et du français en général. Également, l'auteur a écrit une autre grammaire qui s'intitulait : "Les synonymes français". Celle-ci a remporté plus de succès que l'autre: peut-être parce qu'elle était plus accessible?

Sources:
Académie française:
http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=205

Gallica:
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-8254&I=419&M=tdm

N'hésitez pas à consulter ces deux sites pour de plus amples informations!

1 commentaire: